mardi 4 décembre 2012

Bûche orange-chocolat sans: gluten lait de vache oeuf

Bon je dois dire que je suis super contente de pouvoir réaliser une bûche maison. Ceci est une grande première pour moi car je n'avais jamais testé même avec des oeufs ou du gluten !
Cette année, je voulais que mon fils ait son dessert festif alors cela m'a encouragé !
Finalement, c'est une recette plutôt simple mais il fallait la base à savoir la génoise ! J'ai recherché sur le web et je n'ai trouvé aucune recette sans lait de vache, sans gluten et sans oeuf. Je ne dis pas qu'elle n'existe pas mais je ne l'ai pas trouvée.
Je me suis donc inspirée de la recette sans oeuf très répandue sur le net et du mix easyglut (j'ai relevé sa composition sur un site marchand et je m'en suis inspirée).
Pour information, je n'ai jamais testé ce mix mais vu sa composition, il pourrait passer le seuil de notre porte.

Voilà le résultat final:




Bon, je vous demanderai d'être indulgents pour la présentation. C'est une première et je voulais avant tout réussir une génoise . Pour la décoration et la présentation, ce sera la prochaine bûche !

INGREDIENTS:


Pour la génoise: 

125 grammes de margarine végétale
200 ml de lait de riz
50 ml de crème végétale (j'ai utilisé de l'amande)
130 grammes de sucre dont 15 grammes de sucre vanillé
60 grammes de farine de riz
60 grammes de fécule de pomme de terre
40 grammes de farine de pois chiche
4 grammes de bicarbonate
1 c à c d'arrow root
1 c à S de jus de citron

Pour le sirop:

le jus d'1 orange
1 c à S de sucre

Pour la ganache:

1/2 c à c d'arôme naturel d'orange ou 6 gouttes d'huile essentielle d'orange
100 grammes de chocolat noir
15 cl de crème végétale

PREPARATION:

Pour la génoise:

Préchauffer le four à 170°C.
Faire à peine tiédir le lait et la crème.
Mélanger tous les autres ingrédients secs et la margarine dans un saladier. Ajouter le mélange précédent et le jus de citron. Bien fouetter pour que ce soit homogène.
Verser la préparation sur la plaque à pâtisserie. J'ai utilisé un papier de cuisson que j'ai "collé" à la plaque avec un peu de margarine (j'avais peur que le papier bouge lors du remplissage).



Bien lisser la préparation à la spatule et enfourner entre 15 et 30 minutes suivant votre four. Bien surveiller.
La température interne de la génoise était de 86°C pour information.
Lorsque la génoise est cuite, elle reste souple mais pas molle et la pointe d'un couteau reste sèche.



Lorsque la génoise est tiède, mouiller un torchon propre et retourner la génoise dessus. Enlever délicatement le papier de cuisson. Enrouler la génoise avec le torchon. Laisser refroidir au moins 30 minutes. Elle va s'humidifier un peu mais reste souple.

Pour le sirop:

Faire chauffer le jus d'orange et le sucre sur feu doux. Le laisser refroidir un peu. Dérouler la génoise et l'imbiber légèrement à la cuillère.
NB: pour une prochaine bûche, je ne mettrai pas ce sirop. Je souhaite voir si la bûche est plus facile a rouler mais il donne un goût bien sympa tout de même ! Il va falloir peser le pour et le contre !

Pour la ganache:

Mettre le chocolat en morceaux dans une petite casserole. Ajouter la crème et l'orange et chauffer doucement pour faire fondre le chocolat. J'ai ajouté une C à S de margarine pour que la ganache soit plus onctueuse. Laisser refroidir un peu la ganache pour ne pas qu'elle soit trop liquide.

Le montage:

verser la ganache au centre de la génoise dans le sens de la longueur et l'enrouler à l'aide du torchon. Attention, ce n'est pas évident !
Après, il ne reste plus qu'à décorer ! J'ai mis un glaçage chocolat, du sucre glace et quelques quartier d'orange.
Elle se découpe très facilement lorsqu'elle est bien réfrigérée.
Prochaine étape, une bûche à la framboise décorée et présentée ! ;-)







2 commentaires:

  1. Très chouette résultat et félicitations pour cette génoise sans oeufs !!! Elle fait bien envie en tout cas ; ) De quoi permettre au ptit loup de se régaler pendant les fêtes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Nous l'avons terminée ce midi sans s'en lasser !
    Du coup, j'en profite pour préciser que les quantités données sont pour 8 à 10 parts en fonction de la gourmandise de chacun !

    RépondreSupprimer