mercredi 7 novembre 2012

"Cuisinez gourmand sans ..."

Bon, autant vous dire que j'ai honte d'être restée aussi longtemps muette !
Le fait est que j'ai eu un bébé en juillet 2011 (allaité 7 mois), nous avons déménagé en janvier 2012 et mon grand est entré en CP donc devoirs ! A cela s'ajoute le quotidien d'une famille de 5 personnes et un peu de flemme je dois le reconnaître!
Malgré plusieurs mois de silence, de nouvelles personnes s'intéressent à mon blog ! J'en suis flattée et cela me motive pour reprendre !
Je vais donc essayer de publier plus souvent mais je ne promets pas non plus l'impossible car j'ai 3 gnomes à la maison qui sont très demandeurs ! ;-)

J'ai testé pas mal de recettes et je ne sais pas vraiment par laquelle commencer: mousse au chocolat au siphon, tarte aux pommes, crumble poire chocolat, pizza, purées diverses, sauce aurore, "mayonnaises", cookies, ...
Je vais donc partager petit à petit et pour reprendre, je voudrai vous parler d'un livre que je viens d'acheter et qui je pense va m'inspirer ! A la base, je suis allée pour le feuilleter dans une librairie et je ne sais comment il est aujourd'hui à la maison !!! Bon, j'avoue, je n'ai pas pu résister !
Il s'agit du nouveau livre de Valérie CUPILLARD: "Cuisinez gourmand, sans gluten, sans lait, sans oeufs, ...".
(D'ailleurs "sans oeufs", vous mettez un S ou pas vous? Il y en a un sur le livre.).

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout sponsorisée pour en parler (j'aurai bien aimé car cela m'aurait fait économiser 22 Euros !).
Je le trouve vraiment bien fait et même si pas mal de petits trucs sont connus et certaines recettes aussi, je le trouve vraiment intéressant.
Dans une première grande partie, il reprend les alternatives culinaires pour remplacer le gluten, le lait, la crème fraîche, le beurre, les oeufs, le sucre blanc.
Dans une seconde partie, il présente plus de 280 recettes salées et sucrées (c'est ce qui est écrit car je ne les ai pas comptées!).

Je le trouve innovant car il donne de vraies alternatives et il explique aussi comment fabriquer soit même certains produits hors de prix (par exemple la crème de riz, la poudre à lever, ...).
De plus, le blé n'est pas tout simplement remplacé par du maïs comme c'est souvent le cas ou la crème par du soja même si certaines recettes en contiennent !
J'aime beaucoup les recettes de pain qui je l'espère me permettront de réaliser des sandwichs plus sympas pour mon grand, la recette de galette des rois me titille aussi mais bon je vais attendre que ce soit la saison, les tartelettes au chocolat me font de l'oeil et  les quiches m'interpellent! bref, j'ai hâte de tester pas mal de recettes !
Bon, il a quand même un gros défaut ce livre pour notre famille: il y a très peu de recettes sucrées sans oeuf !
Je me suis déjà "faîte avoir" en achetant un livre sur internet contenant 100 recettes de pains sans gluten où il n'était pas spécifié "avec oeufs " ! Cette fois ci, il est indiqué sans oeuf mais ce n'est pas vrai à 100% ! Par contre, les alternatives à l'oeuf sont données pour certaines recettes: à moi donc de tester même s'il est bien spécifié que toutes les recettes ne sont pas possibles sans oeufs !

Pour conclure, je n'ai plus qu'à m'y mettre !
N'hésitez pas à partager, si vous l'avez acheté et que vous testez certaines recettes !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire